• Actualités

      in Actualités

      by Catherine Geffroy

      VIGILANCE ROUGE CANICULE : LA COMMUNE MOBILISÉE POUR PROTÉGER LA POPULATION

      Le département des Côtes-d’Armor est placé en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin à 12h00, en raison d’un épisode caniculaire exceptionnel annoncé par Météo-France. Les températures pourraient atteindre localement 40°C . Face à cette situation, la municipalité met en œuvre plusieurs mesures…
      Lun 22 Juin 2026
      Agenda
      Expo photo
      Mar 2 Juin 2026

      Le Club Photo

      Atelier collectif numérique
      Mar 23 Juin 2026 14 h 00 -15 h 30

      Les applications sur le smartphone

    • Le conseil municipal
      Publications
      Avec vous
      Contactez-nous
    • Nos atouts, nos services
      Associations
      Vie économique
    • Pratique
      Votre séjour
      Histoire et patrimoine
      Autour de Plestin
  • Enfance jeunesse
  • Vie pratique
  • Solidarité
  • Aînés

Le département des Côtes-d’Armor est placé en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin à 12h00, en raison d’un épisode caniculaire exceptionnel annoncé par Météo-France. Les températures pourraient atteindre localement 40°C .

Face à cette situation, la municipalité met en œuvre plusieurs mesures de prévention et de protection à destination de l’ensemble de la population.

Pour nos plus jeunes

Après concertation avec les responsables des établissements, les écoles de la commune resteront ouvertes. Toutefois, il est fortement conseillé aux parents qui en ont la possibilité de garder leurs enfants à domicile afin de limiter leur exposition à la chaleur.

L’accueil périscolaire et le restaurant scolaire seront maintenus pour ceux qui seront présents.

Les parents sont également invités, dans la mesure du possible, à récupérer leurs enfants dès la pause méridienne ce lundi. Pour Mardi nous préconisons aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants à domicile. 

Concernant l’accueil de loisirs du mercredi nous invitons les familles qui en ont la possibilité à garder leurs enfants à domicile afin de limiter les effectifs accueillis pendant cet épisode de fortes chaleurs.

Afin de préserver au mieux le bien-être des enfants, une livraison d'eau a été effectuée ce matin dans les écoles et des îlots de fraîcheur seront mis en place.

La situation pouvant évoluer en fonction des conditions météorologiques et des consignes des autorités, nous vous tiendrons informés de toute nouvelle décision dans les meilleurs délais.

Pour nos aînés et les personnes vulnérables

Nous encourageons vivement les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes isolées ou en situation de fragilité à s’inscrire sur le registre communal du CCAS en appelant au 02 21 81 14 42 

Cette démarche permet à la commune de s’assurer régulièrement de leur état de santé et d’intervenir rapidement en cas de besoin.

Les familles ayant connaissance d’une personne isolée dans leur entourage sont invitées à prendre contact avec le CCAS.

Nous appelons également l’ensemble des Plestinais (voisins, amis, associations de quartiers) à faire preuve de solidarité et de vigilance : prendre des nouvelles d’un voisin isolé, rendre visite à une personne âgée ou vérifier qu’elle dispose d’eau fraîche sont des gestes simples qui peuvent sauver des vies.

Mise à disposition d’un espace rafraîchi

Une salle fraîche sera accessible à tous :  dans l’ancienne salle des fêtes, à proximité de la mairie, pendant les horaires d’ouverture des services municipaux, pour accueillir toute personne ayant besoin de se mettre au frais.

Adaptation des services municipaux

Afin de protéger les agents municipaux exposés à la chaleur, les équipes (des services techniques notamment) adapteront leurs horaires de travail et débuteront leurs interventions plus tôt dans la journée (6h du matin)

Rappel des consignes de prudence

En période de fortes chaleurs :

Buvez régulièrement de l’eau, même sans sensation de soif.
Évitez les sorties aux heures les plus chaudes.
Fermez volets et fenêtres en journée, aérez la nuit.
Limitez les efforts physiques.
Portez des vêtements légers et un chapeau lors de vos déplacements.
Rafraîchissez-vous plusieurs fois par jour.
Soyez particulièrement attentifs aux signes d’alerte : fatigue inhabituelle, maux de tête, vertiges, nausées, confusion ou malaise.

Interdiction des feux

Nous rappelons la stricte interdiction de tout brûlage de déchets verts et appelons chacun à la plus grande vigilance afin de prévenir les risques d’incendie. Les barbecues, mégots de cigarettes et tout matériel susceptible de produire des étincelles doivent être utilisés avec une extrême prudence.

En cas d’urgence, contactez le 18 ou le 112.

La municipalité reste pleinement mobilisée pour accompagner les habitants durant cet épisode exceptionnel.

 

En images

VIGILANCE ROUGE CANICULE : LA COMMUNE MOBILISÉE POUR PROTÉGER LA POPULATION

Le département des Côtes-d’Armor est placé en vigilance rouge canicule à compter du lundi 22 juin à 12h00, en raison d’un épisode caniculaire exceptionnel annoncé…
Lun 22 Juin 2026

L'heure du décollage approche

L'heure du décollage approche ! Cet été, le Centre de Loisirs de Plestin-les-Grèves embarque les enfants pour de nombreuses aventures ! Au programme tout au…
Ven 19 Juin 2026

Concours de photo

La Ville de Plestin-les-Grèves prépare déjà son Agenda 2027 , qui sera distribué gratuitement à tous les Plestinais en fin d'année !Il y a 3…
Jeu 18 Juin 2026 Lun 22 Juin 2026

Publiez vos actualités

Vous souhaitez partager une information avec nous ? Vous pouvez nous proposer votre article ou envoyer vos meilleures photos de notre ville !

Accès rapide